
2016
Farewell, Matthias
En juillet dernier, la BÂLOISE SESSION a fait face à la disparition du fondateur du festival et président. Engagé et innovant, Matthias Müller est décédé à la suite d’une maladie grave à l’âge de 51 ans. Afin d’honorer sa mémoire, ses collègues de travail de longue date et sa directrice Beatrice Stirnimann, son comité et l’équipe complète de la BÂLOISE SESSION assurerons la pérennité du festival, l’œuvre de toute sa vie, son rêve.
Matthias, tu resteras toujours dans nos cœur!


2013
New name, same boutique festival
Le festival entre dans une nouvelle ère marquée par un nouveau nom, BALOISE SESSION, un nouveau Corporate Design et un lieu moderne, la salle événementielle de la Foire de Bâle. L'Opening Night du 25 octobre 2013 marquera l'ouverture festive de la première BALOISE SESSION.
Michael Müller (CEO «Basler Versicherungen»), Ritschi, Matthias Müller, Beatrice Stirnimann

2012
Goodbye AVO SESSION Basel – Welcome BALOISE SESSION
En raison de la transformation des halles de la Foire de Bâle, l'AVO SESSION Basel se déroule exceptionnellement au Musical Theater Basel dans une configuration de concert. Avec cette édition 2012, le festival prend congé de son nom et de son Presenting Sponsor, AVO Cigars. Dès 2013, le festival prend le nom de BALOISE SESSION et se déroule pour la première fois dans la nouvelle salle événementielle de la Foire de Bâle conçue par Herzog & de Meuron en partenariat avec son nouveau Presenting Sponsor, la Bâloise Assurances.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Avo Uvezian, Matthias Müller, Hans-Kristian Hoejsgaard (CEO Oettinger Davidoff Group)

2011
Le festival écrit ses mémoires
Parution de l'album anniversaire pour les 25 ans du festival. Ce précieux volume immortalise les meilleurs moments des 25 éditions du festival à travers de magnifiques photos et des récits passionnants. Ce livre n'aurait jamais pu voir le jour sans le fidèle soutien de l'association "Freunde der AVO SESSION Basel".

2010
25 ans
Le festival de musique bâlois fête ses 25 ans et connaît un succès plus important que jamais. Des pointures suisses de la scène pop-rock et des stars internationales attirent chaque année à Bâle près de 20'000 amoureux de musique. Cette édition de jubilé programme entre autre Jamiroquai, Morcheeba, Mary J. Blige, Joe Jackson, Jamie Cullum, Ritschi, Diana Reeves et 2Raumwohnung.
Mary J. Blige


2006
Première diffusion live sur Eurovision
Avec la diffusion live du concert d'Elton John dans toute l'Europe, le festival fait une percée internationale dans le domaine télévisuel. Tous les concerts sont enregistrés par la Radio Télévision Suisse et beaucoup sont rediffusés sur tous les continents en collaboration avec l'entreprise responsable de la médiatisation télévisuelle "C Major Entertainment Sàrl". La radio suisse RTS retransmet aussi régulièrement des concerts en direct ou en rediffusion.
Sir Elton John

2005
Primé
Après vingt ans, le festival de musique atteint une reconnaissance sur le plan européen et gagne en 2005 l'International Sponsoring Award FASPO dans le domaine de la culture. Avec Seal, Status Quo, Vaya Con Dios, Simply Red et a-ha, des stars d'envergure mondiale montent sur scène pour fêter dignement cet anniversaire.
Seal

1999
La première rediffusion TV sur SRF et 3sat
La Radio Télévision Suisse devient dès 1999 le partenaire média officiel du festival et programme des rediffusions intégrales des concerts. Avec les retransmissions télévisuelles sur SRF2 et 3sat, le festival de musique bâlois connaît une diffusion médiatique dans tout le monde germanophone.
Candy Dulfer

1998
Le début d'une amitié
AVO Cigars devient dès 1998 le Presenting Sponsor du festival qui adopte dès lors le nom d'AVO SESSION Basel. Ce nouveau nom confère au festival une dimension internationale. Parallèlement, la direction du festival parvient à faire de cette session un événement musical unique grâce à la programmation d'artistes mondialement connus comme Nina Simone, Randy Crawford et Sir Bob Geldorf et un programme-cadre exclusif.
Avo Uvezian

1995
La palette musicale du festival s'étend du jazz au funk
Le festival ciblé blues, jazz et gospel à ses débuts s'ouvre dès 1995 à d'autres styles musicaux. Avec une programmation qui intègre dorénavant la world music, la soul et le funk ainsi que des artistes connus internationalement, le festival conquiert un public plus jeune et se fait une réputation au sein de la scène musicale suisse.
Dr. John

1988
La renommée avec des stars mondiales telles que Miles Davis
La programmation de la légende du jazz Miles Davis permet au festival de percer au niveau national. Claude Nobs, co-fondateur du Montreux Jazz Festival, s'enthousiasme pour la Rheinknie Session et entre spontanément dans le comité de patronage. D'autres pointures du jazz telles que Toots Thielemanns ou Stéphane Grappelli assurent une édition époustouflante.
Miles Davis

1986
Naissance de la Rheinknie Session
En mai 1986 a lieu la première Rheinknie Session à Bâle. Cinq concerts à guichet fermé d'artistes tels qu'Oscar Peterson, Albert Collins et Koko Taylor enthousiasment les fans de jazz du Nord-Ouest de la Suisse. A la base de cette série de concerts à succès, on retrouve trois férus de musique de la région, dont Matthias Müller, qui s'étaient déjà fait un nom dans l'organisation de concerts jazz, blues et rock.
Oscar Peterson