
depuis 2002
BALOISE SESSION Awards
Depuis 2002, un jury composé de personnalités du monde de la musique décerne chaque année les prix du festival à des artistes ou personnalités d'exception, suisse ou internationales.
C'est un prix modeste, mais très apprécié des artistes qui est décerné dans différentes catégories: pour la totalité de l'œuvre d'un musicien, pour une prestation musicale exceptionnelle ou pour un début de carrière prometteur.
Les connaisseurs du monde de la musique que sont Martin Schäfer, Michael Schuler, Christoph Schwegler, Sina, Zeno van Essel, Chris von Rohr et Beatrice Stirnimann composent ce jury.
Award Design: Daniel Maiolino, www.maiolino.ch

Iggy Pop
Lifetime Achievement Award 2015
Il y a quarante ans, il aurait été tout aussi déplacé de remettre un prix à un punk que de faire une demande en mariage à un prêtre catholique. Le punk était alors le mouvement contestataire par excellence, en opposition à toutes les conventions sociales. Le terme „punk“ signifie d'ailleurs „bon à rien“ et le mouvement à joué avec l'idée d'être sans valeur et dilettante. Dès aujourd'hui, le portrait d'Iggy Pop, l'ancêtre du punk, trônera dans la galerie de la Baloise Session aux côtés de Tom Jones, Zucchero, Lionel Richie et d'autres grands artistes qui ont tous reçu un Lifetime Achievement Award. Iggy Pop l'a particulièrement mérité. Non seulement car il a su conserver dans sa musique comme dans ses performances son style propre, son authenticité et sa puissance créative, mais car il a également offert à travers les décennies un visage à l'âme du mouvement punk. Sans se laisser détourner par les modes fluctuantes, il a conservé l'énergie et l'envie d'expérimenter et d'ouvrir de nouvelles voies – malgré les risques d'échec. Le fait qu'il soit toujours là est la preuve de son talent artistique et de la force de sa personnalité – ce que la Baloise Session souhaite récompenser.

Butterscotch
Arising Star Award 2014
Pour un jeune artiste, le fait de gagner un concours de jeunes talents ou d'atteindre la première place d'une discipline fait partie aujourd'hui des points culminants d'une carrière. Réduire la musicienne américaine Antoinette Clinton, née le 29 septembre 1985 à Sacramento, à sa victoire au World Hip Hop Beatbox Woman´s Championship ou sa troisième place au America’s got Talent, serait une offense cinglante. La musicalité qu'exprime cette jeune Lady brise tous les clichés et les frontières entre les genres. Butterscotch touche au jazz, au hip hop, à la pop, à la soul – et à bien d'autres musiques, jusqu'au classique. Une envergure qui s'étend de Frédéric Chopin à Stevie Wonder en passant par Billie Holiday. De grands noms se l'arrachent pour des collaborations: Chick Corea, Bobby McFerrin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Wyclef Jean, Stevie Wonder ou Sheila E. Le succès de Butterscotch n'est pas uniquement dû à son art du beatbox qui lui permet de produire une palette de sons magiques capable de remplacer un big band entier. Elle le doit aussi à son courage d'expérimenter et à son pouvoir d'autodérision. Elle a ainsi reçu des applaudissements nourris lors de son apparition il y a deux ans en tant qu'invitée vedette du programme de la star comique allemande Helge Schneider. Le tout avec une grande simplicité, un plaisir sincère et un rayonnement qui la rend extrêmement sympathique. Une évidence: une étoile montante!

Elvis Costello
Musician’s Musician Award 2014
A une époque qui célébrait encore la fin de l'ère hippie avec ses bandeaux, ses cheveux longs et ses pattes d'eph à fleurs, il s'affichait sur la pochette de ses premiers albums avec des lunettes en écailles et un costume slim parfaitement ajusté. C'était une rupture totale de style. De la pure provocation. Une nouvelle génération, une nouvelle musique. L'innovation, parfois jusqu'au défi, est une attitude qu'Elvis Costello a conservé tout au long de sa carrière. Né à Londres en 1954, fils du chanteur et trompettiste anglais Ross McManus, Costello se consacre dans un premier temps durant ses années d'étude à la folk et au rock'n'roll classique. Il se présente alors encore sous les initiales «D. P.» de son vrai nom, Declan Patrick, mais déjà sous le nom de famille de son arrière-grand-mère qui deviendra son pseudonyme, Costello. Il adopte ensuite le prénom d'Elvis sur les conseils de son producteur. La légèreté avec laquelle Elvis Costello navigue entre les styles est aussi fluide que son identité – sans toutefois jamais perdre l'authenticité de sa voix et le son brut de son jeu de guitare. Au fil des années, il a non seulement influencé de nombreux grands musiciens, mais il a aussi composé pour certains et en a produit d'autres. Johnny Cash, Dusty Springfield, la soprano classique Anne Sofie von Otter ou les groupes de punk folk irlandais: ces noms témoignent de l'immense palette musicale d'Elvis Costello: un réel Musician’s Musician!

Eric Clapton
Lifetime Achievement Award 2013
Au-delà de sa musique, Eric Clapton aurait également pu recevoir une distinction pour la prestation de sa vie. Combien de fois s'est-il échoué pour mieux remettre les voiles ? Combien de fois a-t-il aperçu le fond du précipice sans jamais y tomber ? Combien de fois a-t-il fait ses adieux pour mieux revenir ? Mener sa barque dans ces hauts et ces creux demande une force de caractère et une volonté de survie immenses. Il en ressort l'image d'un homme qui ose transgresser les limites, qui connaît tous les grands de ce monde, possède des millions de fans mais suit, au fond, seul son chemin. C'est ce qui rend la musique de Clapton si particulière: son blues est issu des tréfonds de son âme, là où la douleur rejoint la plénitude. Son rythme est entraîné par la recherche d'un moi meilleur. La mélancolie, la réflexion sur soi-même et le monde ont inspiré à Clapton des morceaux tels que «After Midnight», «Layla», «Knockin’ On Heaven’s Door» ou le très tendre «Wonderful Tonight». Dix-sept Grammies ont déjà récompensé son œuvre et il est également le seul musicien au monde à être trois fois membre du célèbre «Rock and Roll Hall of Fame». Le magazine Rolling Stone l'a quant à lui hissé il y a deux ans au deuxième rang de la liste des «100 Greatest Guitarists of All Time» – juste derrière Jimi Hendrix. Une raison suffisante pour que la BALOISE SESSION distingue cet homme et musicien exceptionnel pour l'ensemble de son œuvre.

ZAZ
Arising Star Award 2013
Celui ou celle qui gagne un peu d'argent en jouant dans les rues de Montmartre, le quartier parisien des artistes, développe un sens profond du contact avec le public. Celui ou celle qui parvient à enthousiasmer les auditeurs de Sibérie ou d’Égypte avec des chansons d’Édith Piaf, porte en soi l’âme profonde de la chanson française. Et celui ou celle qui parvient, après avoir gravi le Mont Blanc à plus de 4810 m d'altitude, à avoir encore assez d’énergie pour chanter et offrir un concert, ne peut pas souffrir des nuits sans sommeil du monde du showbiz. Il est exceptionnel qu'une personne réunisse a elle seule toutes ces capacités surprenantes. La chanteuse française Zaz, née en 1980 à Tours dans l'Indre-et-Loire, y parvient. Et elle fait bien plus que cela. Excellente auteur-compositeur, elle a achevé une formation musicale au Centre d’Information et d’Activités Musicales de Bordeaux et remporté en 2009 Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir organisé à l'Olympia de Paris. Contrairement à tous les autres participants, Zaz était venue sans fan club, mais est rapidement parvenue à conquérir le public. On aurait presque envie de dire: pas étonnant que son premier album ait atteint la première place des charts français et y soit resté près de six mois. Mais rien n'est offert dans le monde du business de la musique. Pas même l'Arising Star Award de la BALOISE SESSION: il lui est décerné cette année car de fins connaisseurs du monde de la musique sont persuadés du grand potentiel de cette excellente jeune artiste.

Dionne Warwick
Lifetime Achievement Award 2012
Sans les Lovesongs sensibles et légères de Dionne Warwick que les tourne-disques usaient déjà dans les années 60 et 70, des pans entiers de l’histoire de la musique pop et soul américaine devraient être réécrits. «I Say A Little Prayer», «I’ll never fall in Love Again», «Walk On By» : la liste pourrait comprendre des dizaines d’autres titres. Certains figurent même dans le «Great American Songbook». Le charme lascif et nonchalant de Dionne Warwick leur confère une classe qui ont permis à cette chanteuse de se hisser d’égale à égale sur une scène pop alors dominée par les musiciens blancs. Sa forte personnalité distingue également cette artiste. Elle lui a permis de devenir une partenaire de duo de choix pour d’innombrables légendes de la musique comme Stevie Wonder, Barry White, Barry Gibb, Gloria Estefan et bien d’autres, mais aussi une confidente et amie fidèle. Dionne Warwick a notamment joué un rôle de mentor musical et de soutien pour sa cousine Whitney Houston durant toute sa vie. Comme le dit l’un de ses plus grands succès: «That’s What Friends Are For». Une performance récompensée par le Lifetime Achievement Award.
(v.l.) Matthias Müller, Dionne Warwick, Beatrice Stirnimann

Herbie Hancock
Musician's Musician Award 2012
Ses parents n'étaient pas riches. Mais à l’âge de sept ans, lorsqu'ils décèlent son talent, ils lui achètent un piano. Le reste, Herbie l’acquiert en écoutant des retransmissions d’opéra à la radio. Cela lui suffit pour pouvoir, à l’âge de onze ans, jouer le concerto pour piano n°5 de Mozart avec le Chicago Symphony Orchestra. Génie en herbe, Herbie Hancock s’intéresse aussi particulièrement à la technique et à l’électronique. C’est ainsi qu’il ouvre la voie à l’arrivée du synthétiseur dont il exploite le son et laisse une place de choix dans son légendaire morceau «Rock It» au début des années 80. Du boy de Chicago au ré-inventeur du jazz, l'ascension est rapide. En 1963, à 23 ans, Herbie Hancock devient membre du célèbre quintet de Miles Davis. Il collabore à des œuvres majeures telles «E.S.P.», «Miles Smiles», «Nefertiti», «Sorcerer» et «Bitches Brew». Sa carrière est marquée par le sceau de l’innovation. A côté de ses projets solo, Herbie Hancock joue dans diverses formations avec des stars comme Quincy Jones, Sting, Paul Simon, Carlos Santana et même avec l’extraordinaire pianiste classique Lang Lang, avec lequel il se livre à des duels de piano passionnés. Herbie Hancock est un vrai Musician’s Musician et a pleinement mérité de recevoir cet Award.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Herbie Hancock, Matthias Müller

Liza Minnelli
Lifetime Achievement Award 2011
Chanteuse, comédienne, danseuse et artiste de music-hall. Peu d'artistes ont autant influencé le monde du showbiz américain que Liza Minnelli. Fille de la légende hollywoodienne Judy Garland et du metteur en scène Vincente Minnelli, elle est née au cœur de ce monde. Avec ses bons et ses mauvais côtés: le talent exceptionnel de Liza a été découvert très tôt, mais son enfance a été marquée par de nombreux déménagements et changements d'école. Elle reprend aussi très jeune le rôle de chef de famille, s'occupe de la maison et de ses demi-frères et demi-sœurs. En 1972, le film «Cabaret» pour lequel elle reçoit l'Oscar de la meilleur actrice fait d'elle une artiste de renommée internationale. A Broadway, cette «actrice de la musique» fait également un tabac. Parce qu'elle a vécu les hauts et les bas du monde de la musique et de la vie, parce qu'elle y a survécu sans perdre son style et son optimisme, Liza Minnelli a plus que mérité de recevoir le Lifetime Achievement Award.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Liza Minnelli, Matthias Müller

Steve Earle
Musician's Musician Award 2011
La scène country et folk américaine est ici souvent vue comme poussiéreuse et rétrograde. A tort. Le musicien, producteur, acteur et dernièrement également auteur Steve Earle est une preuve de son envergure. Comme aucun, il a occupé et influencé au cours des vingt dernières années la scène country alternative avec ses textes politiquement engagés et critiques. Earle, marqué par le mouvement d'opposition à la guerre du Vietnam et l'époque hippie chante depuis longtemps les problèmes de son propre pays: la pauvreté, les sans-abris, la peine de mort. Après le 11 septembre, il crée la polémique aux États-Unis avec son morceau «John Walker’s Blues» qui s'attaque à la politique américaine en adoptant la perspective du combattant taliban américain John Walker Lindh. Earle reçoit en 2005 un Grammy Award pour son engagement musical contre les guerres en Afghanistan et en Irak avec «The Revolution starts…now». En 2009, il a sorti un roman très remarqué «I'll Never Get Out of This World Alive». Une raison suffisante pour décerner le Musician’s Musician Award à ce travailleur créatif et remuant musicien.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Steve Earle, Matthias Müller

Ray Davies
Lifetime Achievement Award 2010
Des querelles interminables ont cherché à savoir qui étaient les artistes pop-rock les plus éminents de la scène anglaise: les Beatles ou les Rolling Stones. On oublie souvent qu'un troisième groupe a eu au moins autant d'influence sur ce genre musical: The Kinks. A la tête de cette formation culte inoubliable: le musicien, compositeur et écrivain britannique Ray Davies à qui l'on doit des tubes inoubliables tels que «You Really Got Me», «Sunny Aftrenoon», «Lola», «Waterloo Sunset» et bien d'autres. Après les Kinks, Davies s'est profilé comme un auteur-compositeur de première classe à la base d'un incessant renouvellement de la musique ambiant, alternant inlassablement les styles tout en évitant les scandales. En 2004, il a reçu des mains de la reine d'Angleterre le titre de «Commander of the British Empire» pour services rendus. En 2010, le festival a décerné à cet artiste aux multiples facettes le Lifetime Achievement Award.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Ray Davies, Matthias Müller

Mary J. Blige
Musician's Musician Award 2010
Peu de chanteuses de soul ont eu l'occasion d'accompagner en duo à la fois Sting et Bono de U2, deux morceaux qui ont fait le tour du monde. Les deux hymnes intemporels que sont «Whenever I Say You Name» et «One» ont su mettre en valeur toute l'expressivité de la voix soul de Mary J. Blige. Ils sont à la hauteur de la reconnaissance dont jouit depuis lors cette chanteuse exceptionnelle au sein de ses pairs. Après plus de 40 millions d'albums vendus et 9 Grammys, il était temps de lui décerner également le «Musician’s Musician» Award.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Mary J. Blige, Matthias Müller

Tom Jones
Lifetime Achievement Award 2009
En 1963, Tom Jones faisait encore la tournée des pubs du Pays de Galles et vendait des aspirateurs au porte-à-porte. Quatre ans plus tard, il jouait sur la scène londonienne du Palladium devant la Reine. Entre deux, il compose des tubes tels que «What’s New Pussycat», «The Green, Green Grass Of Home» et le légendaire «Delilah». Le point fort de Tom Jones: il ne s'est jamais arrêté malgré son succès et il est toujours revenu à la scène avec une force d'innovation impressionnante. Pendant son demi-siècle de carrière musicale, Tom Jones n'a jamais fait un come-back sur scène, car il ne l'a jamais vraiment quittée.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Matthias Müller, Tom Jones

Maria Mena
Arising Star Award 2009
Il y a les artistes que l'on connaît à travers les gros titres des magazines, les posters sur les murs, les scandales et les tubes joués à longueur de journée sur les chaînes de radio. La plupart disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. Et il y a ceux et celles qu'on ne commence à découvrir et à apprécier qu'une fois le tumulte passé. Maria Mena fait partie de ces stars qui passent d'un statut d'étoile filante dans le monde de la pop à celui d'étoile au firmament du monde de la musique. Une étoile dont l'aura n'a fait que s'intensifier. Les morceaux tels que «All This Time» ou «Just Hold Me» ne sont que le halo d'une planète de création musicale bien plus lumineuse.
(v.l.) Matthias Müller, Maria Mena

Zucchero
Lifetime Achievement Award 2008
Aucun autre artiste n'a su transformer comme Adelmo «Zucchero» Fornaciari la R&B afro-américaine en authentique musique italienne. Admirateur passionné de la grande tradition du blues et de la soul black, Zucchero a su composer des morceaux qui subliment le meilleur des deux mondes musicaux. En plus de trente ans, cet artiste originaire d'Emilia Romana a trouvé sa place parmi les cantautori qui ont renouvelé la canzona italiana classique.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Zucchero

Adam Green
Musician's Musician Award 2008
A travers ses cinq albums (depuis 2002), cet illustre représentant de la scène new-yorkaise folk alternative incarne bien au-delà des frontières des USA une autre Amérique, jeune et intéressée. Le public européen regarde d’un œil respectueux et admiratif cet auteur-compositeur plein d'humour et de piquant. Souvent comparé à Bob Dylan ou Leonard Cohen, Adam Green a donné à sa musique un profil personnel et bien particulier grâce à une instrumentation subtile et à des révérences inattendues à Frank Sinatra ou Nat King Cole.
(v.l.) Matthias Müller, Adam Green, Beatrice Stirnimann

Chuck Berry
Lifetime Achievement Award 2007
Il existe autant de raisons artistiques qu’historiques de récompenser l’œuvre de Chuck Berry. Musicalement, Chuck Berry a offert au rock’n’roll toute une série d’excellents morceaux, mais il a aussi imprégné le genre musical lui-même. D’un point de vue historique, ses qualités ont longtemps été sous-estimées et exploitées par des manager blancs sans scrupules. Par sa constante présence sur plusieurs décennies, il incarne aujourd’hui l’âme du rock’n’roll comme peu d'autres artistes de la génération des fondateurs.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Chuck Berry, Matthias Müller

Rufus Wainwright
Musician's Musician Award 2007
Son album «Release the Stars» consacre définitivement Rufus en tant qu’étoile de la scène musicale. En suivant la devise «libère les étoiles», il ose constamment l’impossible et fait partie, tout au moins depuis son mandat de compositeur pour le très renommé Met Opera New York, des plus grands Songwriters de notre époque. Malgré les louanges, cet artiste n’hésite pas à rire de lui-même et à se moquer parfois de manière burlesque de ses propres coups d’éclat pompeux. Ce qui nous le rend d’autant plus sympathique.
Rufus Wainright

Sir Elton John
Lifetime Achievement Award 2006
Parce qu’il méritait ce titre plus que tout autre artiste pop. En plus de 40 ans, il a produit des tubes qu’il magnifie lors de ses shows mémorables. Ses chansons reflètent l’air du temps, mais ne s’éloignent jamais trop du Rock’n’Roll, son amour de toujours. Il a ainsi posé les bases de sa très grande crédibilité musicale, hors de tout effet de mode. C’est cette crédibilité que le jury a décidé de récompenser.
(v.l.) Matthias Müller, Sir Elton John, Beatrice Stirnimann

Simphiwe Dana
Arising Star Award 2006
Simphiwe Dana ne réduit pas la musique africaine à sa forme folklorique. Elle combine au contraire sa grande expérience musicale de chant a capella, acquise à ses débuts dans des chœurs d’église, avec le jazz, mais aussi avec les rythmes actuels comme la soul, le hip hop et le R&B . Ses chansons résonnent dans les têtes de toute la jeunesse sud-africaine branchée. En 2005, elle a reçu le prix «best jazz vocal album» du South African Music Awards.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Simphiwe Dana, Matthias Müller

Herbert Grönemeyer
Special Jubilee Award 2005
Herbet Grönemeyer n'avait pas l'intention de se reposer sur ses lauriers après avoir atteint les plus hautes sphères du monde de la musique germanophone. Entre ses concerts dans des stades, il explore encore et toujours de nouvelles directions à travers la fondation de son propre label «Grönland » : il transmet son savoir-faire, son carnet d'adresses mais également des moyens substantiels à une prochaine génération de musiciens. Il ne reste pas dans la voie de la protection du patrimoine musical existant, mais choisit de manière très intéressante les formations qu'il produit indépendamment de leur style ou de leur pays d'origine. Son courage et son engagement forcent le respect – et méritaient un prix.
(v.l.) Beatrice Stirnimann, Herbert Grönemeyer, Matthias Müller

Signorino TJ
Newcomer Award by Suisa Foundation 2005
Signorino TJ cherche et trouve son style hors de toute convention. Il marque les esprits par son enthousiasme et une bonne dose d'autodérision. A l'écoute du très remuant «Musik-Reaktors», on comprend rapidement que TJ ne laisse rien au hasard: composition, musiciens, arrangements et mise en scène : tout a été conçu dans un même élan. Que ce soit«SuperSimpleSexySomething» ou le tube de l'été «E’Cosi Com’E», ses chansons tournent dans la tête. Agréablement pas « typique suisse ». Le festival remercie la fondation SUISA pour sa participation au prix Artistes Suisses.
(v.l.) Matthias Müller, Signorio TJ, Jean Zuber (Suisa-Stiftung)


Lucio Dalla
Lifetime Achievement Award 2004
Le Cantautore Lucio Dallo ne s'encombre pas de mode ou de conventions . Il a tracé son chemin en toute autonomie et créé, avec le timbre inimitable de sa voix , quelques notes parfumées loin des morceaux complaisants et trends commerciaux.
(v.l.) Matthias Müller, Gigi D’Alessio, Lucio Dalla


Nigel Kennedy
Lifetime Achievement Award 2003
Nigel Kennedy a bien souvent fait la Une des magazines avec ses éclats publiques provocants. Mais réduire cet artiste à ses scandales serait oublier à quel point son background musical est important. Son interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi a été l'album de classique le plus vendu de tous les temps. En dehors des grands concerts classiques, il s'est également toujours lancé dans des projets qui mixaient adroitement les styles avec des interprétations de «The Doors», Miles Davis et Jimi Hendrix, qui prouvent régulièrement qu'il ne s'agit pas d'un artiste éphémère.
(v.l.) Christian Gross, Nigel Kennedy

Carla Bruni
Arising Star Award 2003
Lorsque l'ancienne modèle de Dior Carla Bruni a annoncé publiquement qu'elle se lançait dans une nouvelle carrière de chanteuse, les critiques ont affuté leurs crayons. Lorsque son premier CD est sorti et a atteint le sommet des charts en France et dans d'autres pays, personne n'en croyait ses oreilles. Cette chanteuse francophone a fait preuve d'un immense courage pour quitter le podium et se retrouver devant un microphone. Le timbre de sa voix rocailleuse et sexy ondule et lui confère une grande autonomie artistique.
(v.l.) Carla Bruni, Matthias Müller

Ryan Adams
Arising Star Award 2002
Ryan Adams a été le premier musicien a se voir décerner un prix du festival. Avec ses trois premiers albums et une palette musicale qui s'étend du folk au rock en passant par la country alternative, cet artiste a prouvé qu'il n'était pas une comète éphémère.
(v.l.) Ryan Adams, Christoph Schwegler